Samedi et dimanche, nous avons poursuivi le travail sur les postérieurs pour Djinko et c'est avec joie (et soulagement!) que je peux dire qu'il a compris! C'est à confirmer dans la durée mais il a vraiment eu l'air de comprendre ce qu'on attendait de lui (à savoir, donner le pied vers l'avant sans taper vers l'arrière).
D'ici quelques séances, on pourra commencer à se passer de la corde pour utiliser nos mains et l'amener doucement à donner le pied vers l'arrière.
Moment grosse sieste :)
Sinon, j'ai trouvé sur le groupe Allège Idéal, un petit article donnant des repères sur ce qu'on attend d'un poulain de 2 ans et demi (1 an de plus que Djinko donc):
- pansage complet y compris les pieds
- immobilité à l'attache
- lui faire ranger les hanches à droite, à gauche
- marcher droit en main en caveçon, humain à hauteur de l'épaule
- arrêt-départ-arrêt rapprochés
- 1/2 tour autour des épaules
- reculer pas à pas
Tout ce travail étant effectué aux deux mains et avec l'humain à droite et à gauche du poulain.
Ca me rassure, ça ressemble assez à la conception que j'ai de la vitesse à laquelle un poulain doit apprendre son travail de cheval. Je suis stupéfaite par le nombre de poulain de 2 ans et demi qui tournent déjà à la longe, voir même connaissent leurs premiers montoirs... Pour ma part, je n'envisage pas de monter Djinko avant ses 4 ans voir 5 ans. Il sera donc débourré à la longe autour de ses 3 ans et demi/4 ans selon la vitesse à laquelle il évolue.
Un article très intéressant sur "pourquoi ne débourrer qu'à 4 ou 5 ans?" Ca conforte vraiment dans l'idée de débourrer "tard", non?



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire