"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

dimanche 9 novembre 2014

Du 20 Octobre au 9 Novembre 2014

Rien de bien neuf en ce moment, si ce n'est que l'hiver se fait doucement sa place dans ma campagne... 

Les deux loustics vont bien. Nous avons paré Yoyo des quatre pieds le 26 Octobre. Tout va bien, pour le moment pas de trace de pourriture de fourchettes à l'horizon.

Le paddock d'hiver est devenu un peu "boueux": la terre s'est ramollie en surface mais ça va, ils n'ont pas de la boue jusqu'au pâturon... 

Pour éviter que ne se reproduise un accident du type "bouchon oesophagien", on complémente maintenant les deux chevaux avec du grain entier trempé. Pourquoi du grain entier? Parce que c'est le grain le plus riche nutritivement parlant (les céréales concassées/aplaties/floconnées perdent de leurs qualités nutritives dès 48h après traitement. Autant dire que quand on achète un sac qui a été fait 15 jours avant qu'on l'attaque, les céréales ont déjà perdu pas mal de nutriments. D'où l'intérêt du grain entier. Par contre, le grain entier est peu digeste et peut être dur donc il est indispensable de le faire trempé 12 à 24h avant de le servir aux chevaux. Il y a de la perte dans les crottins c'est sûr mais comme c'est plus nourrissant, il y a des chances qu'on y gagne en terme de nutrition.

Dans tous les cas, on tente le coup et on verra bien...

Sinon, le 7 Novembre, la dentiste devait venir mais nous a posé un lapin... Même pas un coup de fil pour s'excuser, rien... Je vais devoir reprendre RDV, ça commence à me gonfler...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire