"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

dimanche 23 novembre 2014

{Djinko} Un point sur les acquis à ce jour

La phase 1 de mon échelle de progression est maîtrisée. Djinko se laisse approcher et caresser sur tout le corps. Il a été habitué au stick et n'en a pas peur. Il se laisse mettre et retirer le licol sans problèmes. Au clicker, l'exercice "clic-bonbon" est maîtrisé; "Touché-cliqué" aussi (même si cela reste encore timide pour le moment; il faut travailler pour systématiser la réponse). Nous avons aussi travaillé sur les déplacements en longe et c'est bénéfique: Djinko envahit beaucoup moins l'espace personnel de l'humain même si cela reste aussi à confirmer lorsque l'on passe du pas à l'arrêt. En ce moment, il teste un peu lorsqu'il n'a pas envie de se déplacer: il ancre ses 4 pieds dans le sol et "gèle" comme ça. En réponse, on avance en faisant des slalom pour inciter le bloc avant à rester mobile et on met de la pression dans la longe tant que Monsieur résiste (pression qui cesse dès qu'on a l'esquisse d'un mouvement en avant). Ca nécessite pas mal de patience et de self control mais c'est formateur (autant pour lui que pour nous!).

Dans la phase 2, les cessions au licol sont toutes maîtrisées. La marche en main également (cf ci-dessus). Il recule en licol, mais aussi en liberté à l'aide de la main sur le chanfrein ou sur le poitrail. 
Le reste est à travailler.

Je vais essayer de faire une petite vidéo regroupant tous les exercices maîtrisés. Ainsi, j'aurai un moyen de visualiser les progrès réalisés au fur à mesure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire