Début Octobre, nous avons construit l'abri des chevaux dans le pré.
Ils sont d'ailleurs dans le pré d'hiver depuis la semaine passée.
Côté clicker, j'ai pas mal de petites vidéos à monter. Maintenant, il faut que je trouve le temps de le faire ^^' ... On a dû faire une pause la semaine du 6 au 12 Octobre parce qu'on avait pas mal de choses à faire dans le pré (dont l'abri justement...).
Lundi 13 Octobre, on a fait une bonne séance avec Djinko, axée uniquement sur le travail autour de donner les postérieurs. Ca commence à venir. Il a compris qu'il fallait lever les pieds. Seul soucis maintenant: il les jette vers l'arrière. Du coup, on essaie d'être précis et de cliquer/récompenser juste lorsqu'il lève (même brièvement) calmement les pieds.
On s'est amusé à lui apprendre à donner les antérieurs sur "touchette", sans avoir à presque les lever nous mêmes, et à les garder levés tant qu'on laisse le doigt posé sur le tendon. Il a l'air de trouver ça rigolo; en tous cas, il cherche vraiment à donner la bonne réponse à la question et il est tout content de gagner sa friandise.
En ce moment, j'avoue avoir laissé le travail de Yoyo un peu de côté mais il faut impérativement que Djinko apprenne rapidement à donner les postérieurs parce qu'il devient urgent de le parer. C'est pas une excuse, je sais... Je me suis fixé pour objectif de continuer à travailler avec Yoyo même si ce n'est que quelques minutes chaque soir...
Ce même lundi, Djinko a fait un bon bouchon oesophagien qui m'a fait très peur. Il était en train de manger son seau du soir et il s'est mis à avoir du mal à déglutir. Il était 18h15. Tout est allé super vite et en quelques minutes, il était couché par terre, haletant, plein de spasmes impressionnants. Ca raclait dans la gorge et ça coulait par la bouche et les naseaux. Le véto était déjà en intervention; il est arrivé sur le coup de 19h15. Pendant l'heure d'attente, mon copain a massé et massé la gorge du poulain mais le bouchon restait bien présent. Le véto a de suite administré un antispasmodique pour calmer les contractions puis un sédatif pour pouvoir sonder. Et puis, on a sondé pendant 1h30 facile, pour vider l'oesophage de son contenu. Le véto a ensuite fait une injection d'anti-inflammatoire pour éviter que ça déclenche une infection pulmonaire. On a dû faire 1 piqure par jour d'anti-inflammatoire pendant les trois jours suivants.
Cette nuit-là, il est resté au calme dans le petit pré d'hiver avec l'abri et pas de nourriture ni d'eau.
Le lendemain, il a juste eu de l'eau et 1L d'orge aplatie trempée la journée le soir.
Mercredi, Yoyo est revenue dans le pré d'hiver et Kiki a eu droit à deux repas d'1,5L d'orge aplatie trempée toute la journée et du foin trempé aussi.
Jeudi, il a eu deux repas de 2L d'orge + foin.
Vendredi, il a eu deux repas de 2L d'orge + 0,5L de maïs concassé + foin.
Je le nourrissais pourtant avec un floconné Lambey donc de bonne qualité. Je pense que c'est la faute à pas de chance... Du coup maintenant, c'est céréales trempées pour tout le monde.
J'ai enfin eu un RDV avec la dentiste qui passe début Novembre. Ca permettra d'éliminer tout problème de ce côté-là.
Depuis samedi et pendant 10 jours, je fais tremper les céréales de Djinko dans une infusion d'artichaut pour drainer les reins suite au traitement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire