"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

dimanche 24 août 2014

Semaine du 11 au 17 Août 2014 et semaine du 18 au 24 Août 2014

Les deux loustics n'ont absolument rien fait de la semaine du 11! Nous avions pas mal de boulot de prévu au niveau de la maison et les quelques heures de disponibilité que nous avons eues étaient pluvieuses et froide... Les deux gros ont donc entretenu leurs formes pendant cette semaine ^^.

L'herbe se faisant un peu plus rare, j'ai augmenté un peu Yoyo (elle perdait un peu de poids). Elle a maintenant 2L d'orge aplatie + 1L d'avoine aplatie + 1L de maïs concassé le tout deux fois par jour. En quelques jours, elle avait déjà repris... Je n'aime pas trop donner des grosses rations comme ça mais ça ne devrait être que temporaire. En effet, nous avons rentré le foin pour l'hiver et je dois admettre qu'il est très beau et semble de belle qualité. J'ai fait des simulations pour ce qui concerne les rations d'hiver: si je donne le foin "à volonté" (environ 13kg par jour et par cheval), je devrais diviser quasiment par deux ma ration. 
Pour Djinko en revanche, pas de changement. Il a toujours ses 2L de floconné Winner 2 deux fois par jour et se maintient bien. Il pourrait prendre un tout petit peu de poids (genre 5 kgs) mais j'ai archi peur de l'embonpoint chez les poulains donc je le laisse là-dessus pour le moment; on verra cet hiver. 

J'ai commandé ce jour des algues marines et de l'artichaut pour mes cures de l'année. J'attaque l'artichaut pour drainer début septembre puis au mois d'octobre, je passe sur les algues pour aider à faire le poil. Je poursuis cette cure jusqu'à la fin janvier pour apporter des vitamines et des minéraux dans la ration. Enfin, en mars, je refais une cure d'artichaud avant la mise à l'herbe de printemps.

D'ailleurs, à ce sujet, nous avons décidé de réensemencer le pré en février/mars prochain, probablement avec du ray-grass, du trèfle et autre chose; le mélange n'est pas encore décidé. Comme ça, ils pourront profiter d'une herbe bien dense et riche. En Août 2015, nous réensemencerons également le paddock d'hiver avec du ray-grass pour stabiliser le terrain.

La semaine du 18, nous avons fait une belle balade le lundi avec Yoyo. On a pris un chemin classique, le long du bois près de chez nous. Sur le retour, nous avons pu galoper dans un pré, c'était super. Le reste de la balade a été sans surprise.

Le reste de la semaine a été assez pauvre pour les chevaux (travaux dans la maison). Dimanche, nous avons quand même fait un check-up de rentrée sur tous les pieds des chevaux. On a aussi commencé l'apprentissage de donner les postérieurs pour Djinko. Pour ça, on utilise la méthode de la corde, expliquée dans le livre de VSV. Pour faire simple, on passe une corde autour du paturon en exerçant une pression suffisante pour donner envie au poulain d'y prêter attention. Dès que le pied se lève, on relâche la pression. En fait, c'est un peu plus compliqué que ça: au début, il faut se contenter d'un simple report de poids puis augmenter la difficulté au fur et à mesure. On utilise également le clicker pour renforcer l'apprentissage.

J'avoue que j'ai quelques scrupules à ne pas m'occuper aussi souvent que je le voudrais de Kiki mais d'un autre côté, je me dis que ce n'est qu'un bébé et qu'il a besoin surtout de vivre sa vie de poulain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire