Une courte réflexion sur la place de l'ordre vocal dans le travail des chevaux...
Dans son livre "Motiver son cheval: clicker et récompenses", Hélène Roche préconise de codifier un exercice une fois que celui-ci est acquis. Autrement dit, on commence par apprendre l'ordre sur indication gestuelle + clicker et seulement une fois que ça commence à être maîtrisé, on codifie vocalement l'exercice.
Je me faisais la réflexion tout à l'heure qu'en procédant de la sorte, on ne mettait pas la voix dans la même case que les autres aides. Si on souhaite au contraire que la voix et la gestuelle soit soient intimement liées, il me semble plus opportun de commencer systématiquement par utiliser la voix avant de passer aux gestes pendant un apprentissage.
Si on prend par exemple les 4 phases de Parelli (toucher le poil / toucher la peau / toucher le muscle / toucher l'os), il y a une progressivité dans l'échelle des demandes qui fait qu'au fur et à mesure des essais, le cheval va répondre de plus en plus vite à la demande. Au début, il répondra peut-être à l'étape "toucher le muscle" puis à la fin, il répondra à une gestuelle à distance.
Si on rajoutait la voix comme nouvelle première phase, finirait-on par avoir un cheval qui répond simplement à la voix sans avoir besoin d'indication gestuelle?
Je pense que c'est possible mais je vois deux freins à cette idée:
- La voix n'est pas le moyen de communication principal des chevaux entre eux. Ils l'utilisent principalement pour s'appeler à distance. Lorsqu'ils sont à proximité les uns des autres, ils utilisent essentiellement la gestuelle.
- Le cheval est très sensible à l'intonation de la voix et il nous est difficile d'avoir exactement la même intonation "à vie" et dans toutes les situations. Raison pour laquelle VSV préconise d'utiliser un ton neutre lorsque l'on veut donner un ordre vocal.
Finalement, la gestuelle restant tout de même l'aide qu'il est possible de rendre la plus discrète possible et la plus compréhensible pour le cheval, on pourrait peut-être définir l'échelle de progressivité suivante (de l'indication la plus "méchante" à l'indication la plus "sympa"):
- toucher l'os
- toucher le muscle
- toucher la peau
- toucher le poil
- geste franc à distance
- voix
- geste plus discret à distance
- regard?
A pied, cela nous permettrait d'être les plus fins et discrets possibles. A cheval, la voix peut efficacement prendre le relais étant donné que la vision du cheval par rapport à nos gestes est plus restreinte.
Dans cette optique, on peut donc codifier dès le commencement de l'apprentissage d'un nouvel exercice, la voix constituant ainsi un premier niveau de sollicitation (avant d'aller "toucher le poil").
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire