Je reprends un article que j'avais attaqué il y a maintenant plusieurs mois avec une ébauche de ce que j'estime être les bases indispensables à acquérir à pied avant de commencer à monter sans mors.
Je passe sur les bases "comportementales" on va dire (donner les pieds, par exemple, ou la politesse aux repas ou pendant les déplacements) mais il est évident qu'avoir ces bases-là améliore significativement la qualité du travail avec son cheval.
Désensibilisation au stick:
La première étape est, pour moi, la désensibilisation au stick. C'est l'outil qui va nous servir une fois à cheval pour donner différentes indications. On va être amené à le manipuler dans tous les sens, à le passer d'une main à l'autre par dessus le cheval, à l'approcher de la tête, de la croupe... D'où l'importance de désensibiliser le cheval à pied aux différents mouvements. Une désensibilisation efficace est faite aux deux mains, dans le calme. On peut toucher le cheval avec le stick, l'agiter (parfois vraiment vite/fort) autour de l'animal, le caresser aux endroits sensibles que sont la tête, la croupe, le ventre...
Presque tous les grands noms du travail à pied! Véronique de St Vaulry, Elisabeth de Corbigny, Pat Parelli, La Cense...
Chez Parelli, ça correspond au jeu de l'amitié.
Pour varier et aller plus loin, on peut jouer au mec bourré en tanguant comme un dingue autour du cheval. Au début, ça le surprendra un peu (d'où l'utilité de désensibiliser ;) ). On peut aussi ajouter un sac plastique au bout du stick pour renforcer la désensibilisation.
Cessions au licol:
On compte 5 types de cessions au licol:
- cession vers le bas = le cheval baisse la tête quand la têtière et la muserolle du licol poussent la tête vers le bas;
- cession vers la gauche = le cheval tourne la tête sous l'action du montant droit du licol qui pousse la tête du cheval vers la gauche;
- cession vers la droite = idem cession vers la gauche mais vers la droite (évidemment);
- cession vers l'avant = le cheval avance sous l'action de la têtière qui pousse le cheval vers l'avant;
- cession vers l'arrière = le cheval recule lorsque la muserolle du licol le pousse vers l'arrière.
Le but, ce n'est pas simplement d'obtenir ces cessions (parce que sincèrement c'est pas bien compliqué, les chevaux comprennent assez vite en général) mais c'est surtout de les obtenir avec le plus de légèreté possible. J'insiste parce que c'est vraiment important: plus le cheval sera léger aux cessions, plus il sera léger sans mors une fois le cavalier en selle.
La méthode La Cense explique bien les cessions.
Déplacement des hanches / déplacement des épaules:
Personnellement, je trouve qu'il est plus facile de commencer par les hanches. Il peut être intéressant de travailler par aspiration ou bien en repoussant les hanches/épaules. Là aussi, le but est de réussir à être le plus léger possible.
Cet exercice va préparer la réponse à la jambe isolée et à l'arrêt d'urgence.
Flexions d'encolure:
C'est le deuxième exercice le plus important avant de passer à cheval. La flexion d'encolure permet de préparer l'arrêt d'urgence (et accessoirement d'assouplir le cheval, exactement comme lorsqu'on travaille avec un mors).
Attention! On voit souvent des flexions d'encolure super mal faites (même chez les pros d'ailleurs!).
Une bonne flexion d'encolure nécessite que la nuque reste relativement haute (pas dans les nuages, hein? juste le point le plus haut).
Une flexion ne se demande JAMAIS en tirant (même si on bosse en licol plat tout gentil).
Pour ma part, je commence par travailler les flexions en licol puis je passe assez rapidement en side pull pour avoir mes deux rênes. La main intérieure contrôle le pli; la main extérieure contrôle la hauteur de la nuque.
Avec une ou deux rênes, si la nuque s'effondre c'est pas bon.
Une bonne flexion d'encolure: le cheval est léger devant et tient sa nuque Source |
Certains font aussi le choix de ne pas chercher une position de nuque correcte, privilégiant la réactivité de la réponse du cheval ("Je demande la flexion" => "Mon cheval répond de suite, tant pis pour la nuque"). Perso, je suis pas pour. Si on ne crée pas un réflexe chez le cheval au niveau du placer de la nuque, on prend le risque d'avoir un cheval qui "s'appuie", en baissant la tête et en reportant tout son poids sur l'avant main. Quand on utilise l'arrêt d'urgence (qui consiste donc à plier le cheval pour couper la fuite en avant), s'il n'a pas le réflexe de remonter la nuque, on peut avoir un cheval qui devient lourd à la main et d'autant plus difficile à stopper.
Pour aller plus loin, on pense à travailler les flexions d'encolure à pied au pas et au trot. On peut même le faire aux longues rênes (mieux vaut être dans ce cas encadré ou s'être entraîné avec un cheval déjà bien mis sans mors parce qu'avec les longues rênes, la force des mains est décuplée donc attention aux faux mouvements).
Effets de rênes:
Dernière étape de la préparation au travail sans mors... apprendre la signification des différents effets de rênes!
On compte 4 effets de rênes:
- rêne d'ouverture (1er effet): j'écarte ma main vers la droite, le cheval tourne à droite;
- rêne contraire ou rêne d'appui (2ème effet): la rêne gauche "pousse" le cheval vers la droite;
- rêne directe d'opposition (3ème effet): la rêne droite agit légèrement vers le genou droit du cavalier, le cheval tourne à droite et les hanches se décalent vers la gauche;
- rêne contraire d'opposition: la rêne droite agit vers l'épaule gauche du cavalier en passant du côté gauche du garrot tout en restant devant le garrot (4ème effet), la tête est poussée vers la gauche et les hanches fuient vers la droite. Si la main droite passe en arrière du garrot (5ème effet), les hanches et les épaules se déplacent vers la gauche.
Source |
Il est important que le cheval les maîtrise avec le cavalier à pied avant de l'avoir sur le dos. On travaille donc soit à l'épaule avec les deux rênes ou bien aux longues rênes.
On peut utiliser une méthode qui est celle utilisée par De Corbigny ou La Cense (je ne sais plus) qui consiste à travailler avec une seule rêne à droite puis une seule rêne à gauche pour enfin coupler les deux (une rêne + une rêne = 2 rênes). Je sais que ça fonctionne avec le mors donc ça doit pouvoir s'utiliser sans mors.
A noter: La rêne d'ouverture peut se pratiquer en side pull mais pas en Bitless, en Hackamore, en bosal...
Bien garder à l'esprit qu'il ne faut JAMAIS tirer sur les rênes. Ca prend du temps, mais le but étant d'être le plus léger possible, c'est indispensable.
Je pense qu'on a un premier aperçu des exercices de base à travailler avant de pouvoir monter sans mors. Bien sûr, on peut étoffer selon ses besoins futurs mais, à mon sens, sans ces exercices-là, il est difficile de bien attaquer le travail sans mors. Avec ces bases par contre, on peut s'attaquer ensuite à tout ce que l'on fait dans l'équitation avec mors: l'arrêt, l'incurvation, le travail sur deux pistes... Tout est ensuite possible!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire