Dans la continuité des précédents articles sur la génétique des robes, on va aujourd'hui voir les gènes qui agissent en "blanchissant" la robe.
7) Un gène particulier: le gène Gray ou Gris
On le note G.
La particularité de ce gène, c'est qu'il s'applique sur n'importe quelle robe. C'est ce qui explique qu'un cheval gris soit né coloré. C'est un gène évolutif c'est à dire que le grisonnement va s'accentuer au fil des années.
La vitesse d'évolution de la robe dépend de chaque cheval. Le grisonnement commence généralement autour des yeux (les fameuses lunettes) et de la tête puis s'étend progressivement à tout le corps. Plus le cheval vieillit, plus les poils et les crins deviennent blancs (mais la peau reste grise généralement).
Ce gène fonctionne en entraînant une dépigmentation progressive des poils et crins (de la peau aussi parfois) et est souvent associé à des problèmes type mélanomes.
Les autres gènes de dilution ne seront pas visibles sur un cheval porteur d'un ou deux G car G masque tous le reste.
Pourcentage de chances d'avoir un poulain gris selon la présence d'un ou deux G chez les parents:
On le note Rn. C'est un gène dominant. Ce gène agit en ajoutant des poils blancs à l'ensemble de la robe du cheval tout en préservant la couleur sur la tête et les membres.
En règle générale, le poulain nait coloré et blanchit autour de ses deux ans. La robe n'évolue plus par la suite.
Rn peut être visible sur n'importe quelle robe.
Rn peut être visible sur n'importe quelle robe.
![]() |
Alezan Rabicano / Source |
On le note Rb. C'est un gène dominant. Ce gène agit d'une façon assez similaire au gène Roan à cette différence près que le blanchiment se limite aux flancs, au ventre et à la base de la queue.
Le blanchiment peut prendre un aspect "strié" au niveau des flancs.
10) Dominant White ou Blanc Dominant
![]() |
Source |
On le note Dw. Avec ce gène, le cheval présente une robe blanche, une peau rose et des yeux foncés. Dw a été découvert récemment. On ne sait pas tout sur Dw si ce n'est qu'il s'agit en fait d'une mutation d'un autre gène (en lien avec le sabino, le tobiano et le roan). Au delà de la couleur, la mutation semble agir sur une partie de gène (qu'on appelle KIT) qui concerne également d'autres choses (la mise en place de certains organes du foetus par exemple).
Cette mutation peut se transmettre de manière héréditaire mais aussi apparaitre spontanément.
Le cheval homozygote Dw (DwDw) ne serait pas viable. Le cheval Dominant White est donc forcément Dwdw.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire