Contrairement à ce que l'on pense parfois, il n'y existe pas qu'un seul gène pie mais plusieurs. Chaque gène définit la manière dont va se répartir le blanc sur le corps du cheval (c'est ce qu'on appelle le patron ou patern en anglais).
On dénombre à ce jour 4 gènes pie différents (tobiano, overo, sabino et splash white) qui peuvent être présents seuls ou de manière combinée. Les gènes pie peuvent fonctionner avec toutes les couleurs de robes (à ma connaissance).
11) Gène Tobiano
On le note T. C'est un gène dominant.
Chez le cheval tobiano, le blanc traverse la ligne du dos et est distribué sur au moins un flanc. La queue peut être bicolore et le bord des tâches blanches est net. Les yeux sont foncés.
Source |
Il peut y avoir autant de blanc que de couleur, la même quantité de chaque ou bien plus de couleur que de blanc.
12) Gène Sabino
On le note Sb1. C'est un gène semi dominant: selon s'il y a un ou deux allèles Sb1, le patron de la robe sera différent (avec deux allèles Sb1, on aura un cheval presque entièrement blanc).
Chez le cheval sabino, on trouve souvent une grande marque en tête et des balzanes hautes. Les tâches sont "floues" et il y a souvent un roanage. Il peut y avoir des petites tâches rondes, comme des éclaboussures disséminées dans la robe. Les yeux sont foncés.
13) Gène Splash White
On le note SW. C'est un gène semi dominant: deux allèles SW rendront le cheval plus blanc que celui qui n'a qu'un allèle.
Les membres sont blancs (balzanes plus ou moins hautes) et le blanc peut monter jusque sur le ventre mais ne traverse pas la ligne du dos. Les yeux peuvent être bleus.
14) Gène Overo
On le note O. C'est un gène dominant.
Chez le cheval overo, la ligne du dos ne comporte pas de blanc, les tâches sont irrégulières et ciselées, la queue est unie et les yeux peuvent être bleus.
15) Gène Lethal White ou LWO
Un cheval overo est forcément Oo. En effet, le gène O est lié au gène Lethal White (LWO).
Le cheval overo hétérozygote (Oo) est très souvent porteur du gène LWO (on peut néanmoins tester le cheval pour le savoir mais la quasi totalité des overos sont porteurs) qui, lui, est un gène récessif (un cheval peut être porteur sans le déclarer).
On évite de croiser deux chevaux overo car on prend le risque d'obtenir un cheval qui serait OO et donc qui aurait de très fortes probabilités d'être également homozygote sur le LWO ce qui rend le cheval non viable (système digestif pas terminé).
16) Gène Apaloosa
On connait encore mal la façon dont se créer une robe apaloosa. Plusieurs gènes entreraient en jeu ce qui permettrait de générer les différents patrons de robes que l'on peut rencontrer.
Je reste volontairement floue sur l'apaloosa car très sincèrement c'est une question que je ne maîtrise pas du tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire