"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

mardi 10 mars 2015

Génétique équine: les robes, autres gènes

Pour ce dernier article concernant la génétique des robes, je vais aborder plusieurs gènes qui peuvent intervenir pour modifier la robe.

Gène Sooty
Source
On le note Sty et c'est un gène dominant. C'est un gène très peu connu, on ne sait pas encore s'il s'agit d'un seul gène ou d'un ensemble de plusieurs gènes ni même si le gène est identique sur les alezans ou les bais (base noire). 

Il génère un phénotype assez proche du dun ce qui le rend difficile à distinguer de ce dernier. Il agit en fonçant la robe de base et en ajoutant une fausse raie de mulet, des marbrures, des zones plus foncées...


Gène Flaxen
Source
On le note F. Il faut deux allèles F pour que le gène s'exprime. Si le cheval n'a qu'un allèle F, il sera simplement porteur du gène. F n'agit que sur l'alezan en éclaircissant les crins (parfois jusqu'au blanc). 


Pangaré/Seal brown
Source
On ne connait pas encore bien ces gènes.
Les recherches récentes tendraient à démontrer que deux phénotypes "brun foncé à reflets roux" pourraient provenir de génotypes différents selon s'il est issu d'un gène pangaré, seal brown ou sooty. 


Nous avons donc terminé notre petit tour de cette génétique simplifiée des robes. Il existe encore plein d'autres gènes pas forcément encore bien mis en évidence ni bien compris et d'autres encore que nous n'avons pas découvert...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire