"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

samedi 7 mars 2015

Génétique équine: les robes, gènes de dilution

Nous avons vu que l'alezan (ee) et le noir (EE ou Ee) sont les deux robes de base au niveau génétique. Mais alors comment obtient-on du bai? C'est ce que nous allons voir maintenant...


3) Comment obtient-on du bai? Le gène Agouti

Contrairement à ce que l'on pense souvent, le bai n'est donc pas une robe de base. C'est en fait un cheval noir (EE ou Ee) qui possède le gène Agouti (noté A). A est un gène dominant; il suffit d'un seul allèle A pour que l'agouti s'exprime et que le cheval soit bai.

Les phénotypes bais sont donc EeAA, EeAa, EEAA ou EEAa. Un Eeaa ou un EEaa sera noir car le gène A n'est pas présent. 
Un cheval ee (alezan) peut être porteur de A (Aa ou AA) mais l'alezan masque l'agouti donc visuellement le cheval sera alezan tout en ayant la possibilité de transmettre le gène Agouti.

A agit en éclaircissant le corps mais pas les extrémités ni les crins. 

C'est un gène encore mystérieux et on découvre seulement son mode de fonctionnement. Il existerait plusieurs types de gènes A qui créeraient chacun des nuances de bais différentes et seraient à l'origine du cheval "noir pangaré".


4) Le gène Crème

Il est noté Cr s'il est présent, cr s'il est absent. Si on a un allèle Cr, la robe de base sera déjà diluée et si on a deux allèles Cr, la dilution sera encore renforcée. Voici les robes que l'on obtient lorsqu'on a un gène crème sur l'alezan/le noir/le bai:
Palomino / Source
Perlino / Source
Cremello / Source
Isabelle / Source
Smocky Black / Source
Smocky Cream / Source


5) Le gène Dun

Il est noté Dn s'il est présent, dn s'il est absent. C'est un gène dominant. Qu'il y ait deux allèles Dn ne renforcerait pas l'effet de Dn même si on suppose que deux allèles Dn renforceraient les marques primitives.
Il éclaircit le corps en laissant les crins et extrémités inchangées. Il peut laisser apparaitre les marques primitives (zébrures, crins parfois bicolores, bout des oreilles foncé, croix de St André, ombres scapulaires...). Toutefois, ces marques ne sont pas forcément présentes car d'autres gènes peuvent venir les diluer. 
Voila les robes obtenues avec le gène Dn:

Red Dun / Source
Grullo / Source
Bai Dun / Source


5) Le gène Silver

Il est noté Z et ne fonctionne que sur la couleur noir (et les bais aussi forcément) en l'éclaircissant. C'est un gène dominant mais le cheval homozygote sur Z verra les caractéristiques de Z renforcées.
Il fonctionne en éclaircissant l'ensemble du cheval mais plus particulièrement les crins, les fanons et les cils.

Attention! Un cheval Silver Bay (robe de base noire) est visuellement très proche d'un cheval Alezan avec un gène Flaxen (robe de base alezane) En France, les deux seraient appelés Alezans crins lavés alors que le premier devrait plutôt être appelé Bai crins lavés.

Chocolate / Source
Silver Bay / Source


6) Le gène Champagne

Il est noté Ch. C'est un gène dominant. Il éclaircit les poils et les crins en beige et donne une peau rosée/lavande et mouchetée. Il crée des robes évolutives dont la teinte s'éclaircit avec le temps. A la naissance, la peau est rose et les yeux sont bleus; en grandissant, la peau prend des mouchetures et les yeux deviennent verts à ambre. La robe d'hiver du cheval Ch fonce en hiver et on voit souvent des pommelures inversées.

Gold / Source
Amber / Source
Brown / Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire