La détente est un moment primordial dans la séance de travail. Personnellement, j'y accorde vraiment une grande importance et je mets un point d'honneur à y passer le temps qu'il faut. Quel que soit le contenu de ma séance, je commence toujours par le même type de détente. Puis, j'axe progressivement ma détente sur la discipline que je veux travailler et enfin j'attaque ma séance à proprement parler. Je vais donc vous présenter la première partie de ma détente, celle qui constitue en quelque sorte le tronc commun de toute mes séances.
En général, je passe 30 à 40 minutes à détendre puis 5-10 minutes sur ma détente spécifique puis 10 minutes sur de la nouveauté ou une difficulté et enfin 5-10 minutes de retour au calme.
1) Echauffement du cavalier au sol:
Je prends toujours quelques minutes pour m'échauffer au sol avant de monter. Voici les petits exercices que je pratique systématiquement:
- Flexions vers l'avant et flexions latérales du tronc:
Flexions latérales du tronc |
Flexions vers l'avant du tronc: ne pas forcer sur les bras pour descendre mais se laisser simplement entraîner par le poids du corps |
- Moulinets des bras et des poignets:
Moulinets des bras: à faire pas trop rapidement pour ne pas se faire mal et prendre le temps de bien faire le mouvement à fond pour que ça étire réellement les muscles |
Moulinets des poignets |
- Rotation du bassin et rotations du buste:
Rotation du bassin: à faire lentement pour pouvoir faire le mouvement correctement |
Rotations du buste: les hanches ne pivotent pas, seul le buste tourne |
- Etirement du quadriceps et du psoas:
Etirement du quadriceps |
Etirement du psoas: super important, c'est lui qui permet à la hanche d'être souple et donc d'avoir plus de liant avec le cheval |
- Moulinets des chevilles:
- Moulinets d'épaules et échauffement de la nuque:
Echauffement de la nuque |
Moulinets d'épaules |
Globalement, je passe un petit quart d'heure à m'étirer. Pas la peine de faire 50 séries de chaque mouvements. Il vaut mieux faire des séries de 5 à 10 mouvements fait dans le calme, la lenteur et avec une bonne respiration.
2) Marche à pied:
Je commence toujours mes séances par quelques tours de carrière aux deux mains et... à pied! Ca nous permet à tous les deux de nous mettre dans le travail. Pour le cavalier comme pour le cheval, ça permet de dérouiller le corps et de commencer à réveiller en douceur les muscles. Ca échauffe aussi en douceur avant de venir solliciter le dos au montoir notamment.
3) Etirement du cheval à pied:
Je divise ces étirements en deux temps: un temps de stretching pur et un temps d'assouplissement/mise aux ordres à pied.
- Stretching:
Je demande l'antérieur, j'étire vers l'avant (bien rester dans l'axe du corps), je maintiens quelques secondes (on doit sentir que le cheval ne résiste plus) et je ramène doucement le pied à sa place initiale en l'accompagnant. Je recommence deux ou trois fois pour chaque antérieur.
Je demande le postérieur, j'étire vers l'avant, je maintiens jusqu'à détente du cheval puis j'amène le pied vers l'arrière et je maintiens jusqu'à détente du cheval. Je fais quelques moulinets tout en douceur avec le pied avant de le reposer en l'accompagnant. Je fais cet exercice maximum 2 fois par jambe (c'est assez exigeant pour le cheval physiquement).
Je demande à nouveau le postérieur et j'étire vers l'avant puis vers l'avant/côté (sans désaxer le postérieur, et sans jamais tirer).
Je demande à la tête de descendre au sol et à rester en bas quelques secondes.
Je fais quelques pas avec mon cheval pour réactiver les muscles.
- Mise aux ordres:
Je fais pivoter les hanches et les épaules des deux côtés.
Je demande quelques flexions d'encolure à l'arrêt puis au pas à l'aide des rênes.
Je vérifie que j'ai du frein en demandant un arrêt à la voix.
4) Montoir:
J'utilise toujours un montoir pour me hisser sur le dos de mon cheval et éviter de lui tirer sur le dos.
Je monte rênes longues pour ne pas solliciter le bout de devant et j'attends toujours quelques secondes avant de m'asseoir dans ma selle (j'en profite pour stabiliser mon équilibre).
5) Echauffement aux trois allures:
Je fais quelques tours de carrière à chaque main sans solliciter mon cheval, en le laissant marcher à son rythme. Je reste rênes à la couture pour que le dos puisse s'étendre.
J'en profite pour me rééchauffer rapidement à cheval (exercices de mise en selle).
Je passe au trot enlevé, toujours rênes à la couture. Au début, je laisse mon cheval gérer son allure puis je demande un trot assez tonique (mais pas précipité).
J'essaie de caler un maximum de changements de main et de courbes larges (grands cercles, grandes demi voltes, diagonales...). Je remonte progressivement sur mes rênes pour arriver sur des rênes souples.
Je marche un peu pour souffler et j'en profite pour déchausser mes étriers et faire quelques exercices de respiration pour me recentrer sur mes sensations à cheval.
Assez rapidement, je passe au galop. Je privilégie les départs dans le calme à partir du trot. J'essaie de rester rênes souples.
6) Incurvation et impulsion:
Pour la dernière partie de cette détente, je travaille l'incurvation sur des courbes de plus en plus serrées. J'agrandis/rétrécis le cercle.
Je travaille au pas et au trot.
Je veille à avoir un cheval dans l'impulsion.
Je redemande des flexions latérales à l'arrêt et au pas.
Je sollicite gentiment les hanches.
Je sais que ça a l'air horriblement long présenté comme ça mais en fait on y passe pas plus de 40 minutes si le cheval (ou le cavalier) a du mal à rentrer dans sa séance. Je pense que c'est assez complet pour échauffer cheval et cavalier (on oublie souvent de s'échauffer nous mêmes mais quand on a pris l'habitude de le faire, on ne peut plus s'en passer ;) ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire