"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

vendredi 27 mars 2015

Echelle de progression: présentation


Voila une échelle de progression illustrée que je trouve très jolie et parlante (si l'auteur passe un jour sur mon blog, qu'il me laisse une petite trace car je ne sais pas du tout de qui il s'agit et je ne peux donc pas citer la source). 

Elle rappelle les fondamentaux du dressage et dans quel ordre ils devraient être abordés.

1 - Rythm = Rythme et cadence:
Des allures franches et correctes sont la base de tout travail. A ce stade-là, on ne travaille absolument pas sur le rassembler ou le placer. On se contente d'aider le cheval à obtenir trois (ou plus!) vraies allures, dans une attitude stable. On travaille donc le rythme, la vitesse et la cadence.

2 - Suppleness = Souplesse et décontraction:
Vient ensuite le travail centré sur la souplesse, celle du dos notamment. On va travailler l'incurvation pour permettre à la colonne d'apprendre à se plier et les différentes hauteurs d'encolure pour faciliter la décontraction. N'oublions pas l'importance de la décontraction: un muscle qu'on aura travaillé dans la tension permanente limitera grandement la souplesse du cheval.

3 - Contact:
On aborde ici la notion de contact entre la main du cavalier et la bouche du cheval (à travers le mors ou non). La qualité du contact influe la qualité du travail tout entier. Le but est donc d'avoir un contact léger et franc pour que le cheval le soit également.On va également rechercher la perméabilité de la nuque et un chanfrein en avant de la verticale.

4 - Impulsion et propulsion:
On travaille l'activité des postérieurs qui doivent commencer à s'engager sous la masse. La qualité de l'impulsion passe par la maîtrise des points précédents et fait le lien avec le point 5.

5 - Straightness = Rectitude:
On perfectionne l'incurvation et l'engagement en s'assurant que l'activité des postérieurs est bien symétrique. Aussi fou que ça puisse paraître, c'est en travaillant pas droit que le cheval va devenir droit.

6 - Collection = Rassembler:
C'est l'aboutissement de l'entraînement du cheval. On a alors un cheval capable de s'équilibrer, de se tenir seul. Il engage les postérieurs tout en maintenant le mouvement en avant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire