"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

jeudi 26 février 2015

Mes cures, mes traitements

Etant une grande adepte du "naturel", j'utilise régulièrement des compléments alimentaires ou traitements issus de la médecine non conventionnelle.
Toutefois, je pense qu'il ne faut pas faire une croix sur ce que nous offre la médecine vétérinaire classique.
D'une manière générale, je réserve le "naturel" aux petits bobos et aux cures destinées à booster l'organisme. J'utilise par contre le chimique en cas de bobos plus grave ou "d'urgence".
Voici une petite sélection de mes préférées/testées...

CURES DE PLANTES:
Dans la nature, le cheval a accès à toute une gamme variée de plantes, ce qu'il ne retrouve pas avec le mode de vie que nous lui imposons aujourd'hui. Je rajoute donc régulièrement diverses plantes à mes rations afin de permettre à mes chevaux de tirer le meilleur profit de chacune d'elles.

- Artichaut: C'est une plante que j'aime beaucoup et qui est très appréciée par mes deux loustics. Je l'utilise deux fois par an, en cures d'un mois. Je le donne principalement séché sous forme de "copeaux" avant le début de l'hiver (juste après le vermifuge de septembre) et à la sortie de l'hiver (juste après le vermifuge de mars). Je l'utilise pour ma part principalement pour ses vertus détoxifiante et drainantes, raison pour laquelle je l'utilise juste après les vermifuges. 
Pour mémoire, il est déconseillé de drainer l'organisme plus de deux fois par an (ça tire fort sur les reins) et surtout, par pitié... ne drainez surtout pas en hiver (soit entre début novembre et début mars)!! Pour fonctionner correctement pendant la saison froide, l'organisme du cheval (son foie notamment) a besoin de "se charger". Le drainage a pour effet de décharger le foie et les reins. Autrement dit, faire un drainage en hiver, c'est saccager ce que le corps d'un cheval en bonne santé fait très bien tout seul.

- Ortie: Soit je la récolte moi-même, la laisse sécher et la broie, soit je la coupe dans mon pré et la laisse séchée à disposition de mes chevaux. L'ortie est connue pour ses propriétés multiples: détoxifiante, fortifiante, drainante, riche en minéraux, vitamines, fer... Il faut la couper au moment où elle est en fleurs; une fois sèche, elle ne pique (presque) plus et les chevaux savent en général bien gérer cette plante et y aller quand ils en ont besoin. Je n'ai donc pas à proprement parler de période de cure puisque je la laisse en libre service mais grosso modo ils en ont de juin à août. 

- Algue marine: Très riche en vitamines et minéraux, l'algue marine constitue un bon complément à la ration ménagère et au foin (en lieu et place des traditionnels CMV que l'on doit ajouter à la ration de céréales). Je la donne déshydratée sous forme de poudre, d'octobre (juste après le drainage) à fin février. En octobre et novembre, elle permet de donner un coup de pouce à l'organisme à la période où le cheval doit produire son poil d'hiver. De décembre à février, elle permet d'apporter un complément de vitamines pour passer l'hiver sereinement.

- Ail: J'ai pas mal utilisé l'ail en poudre ou en copeaux pour son action anti-insectes l'été et puis maintenant mes chevaux ont tendance à le bouder. J'en donne un peu de temps en temps en hiver pour booster les défenses immunitaires mais ça s'arrête là.

AUTRES CURES:
- Bière sans alcool: Oui oui :) Je donne une demi canette par jour et par cheval de bière sans alcool pendant 8/10 jours après chaque vermifuge. Ca remplace avantageusement la levure de bière et ça participe au bon équilibre de la flore intestinale (qui est bien bousillée après un vermifuge chimique).

- Argile: Il en existe de plusieurs couleur et chacune d'elles a sa spécificité. J'utilise essentiellement l'argile verte en traitement externe (sur les bobos, l'argile aspire toutes les impuretés et aide à éliminer les tissus morts) et en traitement interne (en cas de petite douleur digestive par exemple car elle a une fonction de pansement gastrique). 

- EM-a: Je ne vais pas m'attarder beaucoup dessus car en ce moment je ne m'en sers pas. J'en parlerais sans doute plus en détail dans un prochain article. Je les utilise en interne et externe quand j'ai besoin ponctuellement d'un gros soutien à l'organisme (c'est en partie avec ça que j'ai soigné la pourriture de fourchette de ma Yoyo).

- Huile: Je sais que ça a été une grande mode à un moment que de filer de l'huile aux chevaux. Je l'ai fait une seule fois pendant 1 ou 2 semaines parce que ma jument avait vraiment besoin de regrossir très très vite et que le froid était tombé d'un coup. Mais je ne suis pas trop pour... Le cheval ne consomme pas d'huile dans la nature, en tous cas pas d'huiles comme nos huiles de table classique et son système digestif n'est pas vraiment prévu pour ça. Pour ceux qui souhaitent quand même se lancer dans l'aventure, ne jamais donner l'huile plus d'un mois ni en grosses quantités (à la longue, l'huile empêche les nutriments de passer de l'intestin au sang donc on prend le risque de carencer le cheval).

TRAITEMENTS:
- Thym: Je le donne sous forme séchée, uniquement les feuilles. Le thym renforce l'organisme et et agit en soutien aux muqueuses des voies respiratoires, sensibilisées en hiver. Je le donne une petite semaine quand je sens un de mes chevaux un peu patraque en hiver. Pour bien faire, il ne faut pas le donner en infusion mais bien ajouté directement séché à la ration. 
Ma recette: Je remplace un repas de la semaine de traitement par un mash préparé avec la ration classique (je donne du grain trempé), des graines de lin (laxatives), de l'eau chaude, du thym, du miel (pour ses fonctions adoucissantes et apaisantes) et un peu de cannelle (propriétés antiseptiques, antivirales, facilite la digestion). Avec ça, l'organisme est mis au repos jusqu'au prochain repas (pas d'énergie à dépenser inutilement pour la digestion) et boosté pour lutter efficacement contre la fatigue passagère.

- Huile Essentielle de Tea Tree: Mon HE à tout faire! Elle présente très peu de contre-indications, n'est pas photosensibilisante et peu s'utiliser pure ou diluée. Elle a de très nombreuses propriétés: stimulant immunitaire, anti-bactérien, anti-viral, anti-fongique, anti-parasitaire... Je l'utilise autant pour les problèmes de peau, de pieds (pourriture de fourchette), désinfection du matériel de parage que pour chez moi (je nettoie ma salle de bain avec cette HE diluée dans du vinaigre blanc). C'est vraiment une HE à avoir chez soi.

- Huile Essentielle de Lavande fine: Une HE qui complète merveilleusement bien l'HE de Tea Tree. Elle est purifiante, régénérante, réparatrice. Je m'en sers moins que la Tea Tree mais elle forme une bonne synergie avec cette dernière pour ce qui concerne les problèmes de pourriture de fourchette. On peut compléter cette association par de l'HE d'Eucalyptus pour son action antiseptique et on a vraiment un trio assez complet qui peut couvrir pas mal de petits bobos du quotidien.


VERMIFUGES NATURELS:
Ce sont les vermifuges à base de plantes. J'ai testé sur 9 mois le Vers Trankill de chez AJC Nature. Je n'ai pas été convaincue. Je vermifugeais tous les deux mois pendant 10 jours avec la version en plantes séchées et 2 fois en 9 mois j'ai ajouté la version liquide. Au niveau des dosages, j'avais repris ceux indiqués sur la boîte. Mes chevaux étaient donc vermifugés au maximum de ce qu'il est conseillé de faire avec ces produits mais ça n'a pas empêché mon poulain de se retrouver plein de vers en novembre 2014. 
Ce ne sont pas forcément de mauvais produits en eux-mêmes mais ils sont à mon sens à réserver aux chevaux qui vivent dans des conditions particulières (plusieurs hectares de terrain, rotations bien régulières...). Pour mes loustics et moi, ça ne nous convient pas. 
Nous sommes donc repassé au chimique de ce côté-là.


Voila, vous avez maintenant un petit aperçu des produits que j'utilise le plus souvent. Il en existe plein d'autres bien entendu: aloe vera, miel... Je pourrais aussi parler de l'homéopathie que j'utilise quand je suis pas loin de devoir appeler le véto mais qu'il n'y a pas urgence vitale (quand mon poulain a fait un oedeme après sa castration par exemple), des Fleurs de Bach que j'utilise aussi quelques fois. D'une manière générale, c'est à la fois la diversité et la régularité qui feront qu'un traitement ou une cure soit efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire