La Leçon Indispensable des frères Pignon est un documentaire diffusé sur Equidia il y a maintenant quelques années. Il aborde, dans les grandes lignes, la philosophie de Jean-François et Frédéric Pignon, stars du spectacle équestre.
Dans ce reportage, Valérie Guignabodet est allée à la rencontre des frères Pignon à Cavaillon dans le sud de la France et a eu l'opportunité de profiter de leur leçon indispensable pour bien commencer le travail à pied.
On ne peut pas parler ici de méthode puisque les frères Pignon ne souhaitent pas se revendiquer de tel ou tel courant de pensée. Il s'agit plutôt de grandes "règles" qui permettent d'initier un début de relation entre l'humain et le cheval.
1. Prendre sa place de dominant
2. Imposer son espace
3. Ne jamais reculer
4. Rester toujours calme
5. Savoir faire redescendre la pression
6. Finir les mouvements
7. Faire varier l'énergie
8. Ne rien exiger
9. Préserver l'envie du cheval
Au delà de ces règles, la base de tout c'est vraiment l'amour comme ils le disent si bien, le fameux "sentiment équestre" que l'on retrouve chez plusieurs auteurs et maîtres.
Ce que j'en retiens c'est déjà qu'il n'y a rien de magique ou de novateur dans le sens où on retrouve ces concepts dans la plupart des méthodes de travail à pied (Bigot, La Cense, VSV). En revanche, là où je trouve ça juste génial, c'est que leur façon de travailler va au-delà d'une méthode; c'est une philosophie de vie, une façon de concevoir le cheval comme un partenaire.
Les chevaux gardent ainsi toute leur fraîcheur. On ne voit pas de chevaux lobotomisés comme on peut trouver parfois. Là, le cheval est libre de s'exprimer. Raison pour laquelle ce n'est pas accessible à tout le monde car il faut à mon sens un excellent tact équestre pour être capable de savoir quoi faire et quand lorsqu'on laisse au cheval la possibilité d'être... un cheval!
C'est vraiment une belle leçon d'équitation et de vie que tout cavalier devrait voir au moins une fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire