Aujourd'hui (et avec beaucoup de retard...), je viens vous présenter ma petite review sur la selle Wintec Pro Dressage.
Période d'utilisation: printemps 2011 à été 2014
Spécificités de mon modèle: selle avec système Cair mais sans système Contourbloc
Fréquence d'utilisation: de 2 à 5 fois par semaine
J'ai acheté cette selle lorsque je cherchais une selle de dressage pour ma jument. J'avais également essayé le modèle IW que j'avais encore plus apprécié mais vu les prix à l'époque, je m'étais rabattue sur le modèle Pro Dressage.
Au niveau technique, on est sur un siège assez creux et un passage de jambes étroit ce qui est sensé inciter à la verticalisation de la position. Au départ séduite, je suis revenue sur mon point de vue à l'usage. Le siège creux et les quartiers très droits sont limite bloquants pour moi et les quartiers épais (même sans les bananes amovibles) bloquent encore plus l'avancée du genou. C'est donc à mon sens une selle à réserver exclusivement pour une utilisation dressage pur (dès qu'on veut travailler un peu au trot enlevé et donc raccourcir ne serait-ce que d'un trou ou deux, le genou vient buter sur l'avancée des quartiers, rendant ainsi le mouvement inconfortable; ça tire énormément sur le dos... j'ose même pas imaginer ce que ça doit donner avec le Contourbloc), à des cavaliers qui ont déjà une bonne descente de jambe et qui aiment être vraiment calés en selle.
Le sanglage bas rend évidemment le sanglage compliqué une fois à cheval mais c'est classique sur les selles de dressage. Par contre, le principe du sanglage bas c'est de pouvoir bénéficier d'un mono-quartier et donc d'être plus près du cheval. Or, j'ai trouvé les quartiers très épais et raides; ma jambe était très loin du cheval. L'avantage, c'est qu'on ne désensibilise pas le cheval à la jambe mais pour ma part, ça rendait mon action de jambe laborieuse, moins intuitive.
Côté confort, on est pas mal. Le siège m'a semblé un peu dur mais c'est classique chez Wintec et je ne saurais dire si ça vient des matériaux utilisés pour la conception ou du système Cair. Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette selle sans système Cair donc impossible pour moi de comparer.
A l'usage, c'est une selle pratique à l'entretien surtout: au mieux, on peut utiliser une brosse type Magic Brush + un produit d'entretien pour la Suédine et du produit pour entretenir les plastiques de voiture pour les parties "plastique"; au pire, un coup de jet et d'éponge et c'est bon.
Bon j'avoue qu'une fois ou deux j'ai tenté de sauter avec cette selle. Je vous le déconseille... Je ne me suis absolument pas sentie sécurisée car j'avais l'impression de rester bloquée dans ma selle lors des sauts.
Bilan: C'est une selle à réserver au travail de dressage (on est vite limité même pour une séance de travail sur le plat incluant beaucoup de travail au trot enlevé) et aux personnes aimant être bien encadrées par leur selle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire