"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

mercredi 25 février 2015

Aménagement d'un Paddock Paradise

Le mouvement est extrêmement important pour la bonne santé du pied et de la santé du cheval en général:
- psychisme: Le cheval est un animal de fuite. Il a besoin de pouvoir se mouvoir et a besoin de savoir qu'il peut fuir librement si nécessaire.
- physique: Comme chez l'humain, la marche chez le cheval constitue une activité douce qui va permettre de développer/entretenir la condition physique. La marche a une action bénéfique et renforçatrice sur le système musculo-squelettique et particulièrement sur le pied, en renforçant les structures externes et internes.

Dans la nature, un cheval peut parcourir des dizaines de kilomètres par jour principalement pour trouver sa nourriture (échapper aux prédateurs accessoirement). Pour donner un ordre d'idée, JC Barrey indique qu'on peut retrouver des comportements similaires au naturel à partir du moment ou le groupe équin évolue sur un territoire de 300ha minimum.

Dans nos modes d'hébergements actuels, le cheval est souvent contraint de vivre dans un espace réduit (pré de quelques hectares au mieux) voir carrément enfermé (box, stabulation...). Même en voulant faire au mieux, il parait très compliqué d'offrir à nos chevaux domestiques un environnement proche de ce qu'il aurait pu être à l'état sauvage.
Je ne parlerai même pas du box et de la stabulation qui pour moi sont des solutions dont aucun propriétaire ne devrait se satisfaire pour son compagnon. Il semble néanmoins possible d'adapter nos pâtures pour tenter de se rapprocher un peu plus des conditions optimales de vie de nos chevaux.

Le concept de Paddock Paradise a été mis au point par Jaime Jackson, un pareur américain, spécialiste du cheval pieds nus. Chez Jaime Jackson, un pied nu optimal s'obtient par un parage permettant au pied de travailler dans le bon sens mais également par des conditions de vie les plus proches du naturel possible.

Le principe: 
Il s'agit de proposer au cheval un pré aménagé de manière plus "optimisée" en lieu et place de la traditionnelle pâture plate et monotone que l'on rencontre habituellement.
Pour cela, on va transformer le pré en une sorte de "couloir" plus ou moins large qui obligera les chevaux à parcourir plus de chemin pour se rendre d'un point A à un point B. On va également disposer les centres d'intérêt (point d'eau, aire de nourriture, abris...) éloignés les uns des autres. Les sols doivent être les plus variés possibles et le dénivelé est un plus (pour entretenir la forme physique). Le foin doit être distribué si possible à même le sol. 

Les bénéfices attendus:
Le cheval parcourra plus de kilomètres dans la journée avec ce type d'aménagement. On diminuera ainsi le risque de maladies dues au manque de mouvement (fourbure, engorgements...). 

Les points négatifs:
L'aménagement peut coûter assez cher selon le type et la taille du pré à aménager (c'est un vrai investissement si on part d'un pré tout plat sans point d'eau naturel). 
On perd également en surface de pâturage donc on devra complémenter en foin plus longtemps dans l'année.

Au delà du simple aménagement du pré, c'est une façon de concevoir la santé et la vie du cheval dans son ensemble qu'il faut mettre en place avec le Paddock Paradise. J'ai la conviction que pour bien faire (ou en tous cas, faire mieux), il est nécessaire de considérer le cheval avec une vision holistique, ou la santé, les conditions de vie et le fonctionnement forment un tout.
Quand nous avons acheté notre maison, nous avions dans l'idée de créer une pâture façon Paddock Paradise. J'ai un peu plus d'un hectare à disposition pour m'organiser, sachant que sur cette surface je dois caser ma carrière. 

Voici le plan que j'ai élaboré:
INFRASTRUCTURES:
Jaune: carrière
Orange: hangar à foin + abri + point nourriture
Rouge: abri
Rose: sellerie + graineterie + zone soins et douche
Bleu: point d'eau

PAYSAGE:
Vert: zone herbeuse
Rayé noir: pré d'hiver
Rayé vert: dénivelé
Rayé bleu: zone humide
Marron: zone gravillonnée
B et H: points les plus Bas et Hauts du terrain

Argumentation des choix faits:

Point d'eau: C'est un bassin en pierre auquel les animaux peuvent accéder par une pente douce. Nous allons gravillonner l'abord afin d'éviter que ça se transforme en gadoue mais nous garderons cet forme d'accès. Les chevaux peuvent ainsi mettre les pieds dans l'eau si nécessaire, ce qui est primordial pour un bon pied nu.

Abri (rouge): Ouverture orientée plein ouest, dos aux vents dominants et au nord.

Abri (orange): Constitué d'un espace de stockage pour le foin et d'un coin abri où les chevaux pourront manger leur foin à même le sol.

Carrière: Elle sera accessible en permanence. Lorsqu'elle sera sablée, elle constituera un sol assez sympa pour faire travailler les pieds. Le fait d'avoir placé l'eau à l'opposé du foin obligera les chevaux à traverser plusieurs fois la carrière et donc à tirer plus de bénéfice du changement de sol. Ils devront également passer par une zone gravillonnée qui améliorera les structures internes des pieds.

Le reste du pré n'est pas accessible l'hiver pour préserver l'herbe. Nous allons créer 7 ou 9 parcelles afin de pouvoir faire des rotations régulières et ainsi limiter le parasitisme et éviter d’abîmer le terrain. Grâce aux multiples portes, le plan des parcelles est entièrement modulable ce qui permet d'ouvrir le nombre de parcelles souhaité. Quand plusieurs parcelles sont ouvertes, les chevaux sont contraints de marcher un peu plus pour circuler entre les parcelles.

Toute la difficulté dans notre cas, c'est de concilier praticité (impossible de passer 30 minutes matin et soir à disperser du foin dans tout le pré) et principes du Paddock Paradise. Avec cette solution, on arrive à reprendre les grandes idées du PParadise (même si tout est loin d'être parfait).

Avec un peu de réflexion et de logique, il est tout à fait possible d'aménager son pré de manière à le rendre un peu plus stimulant pour son cheval. Pour cela, pas besoin d'avoir des dizaines d'hectares à disposition. 5000m2 peuvent suffire. Cependant, il faudra bien garder à l'esprit que plus le terrain dont on dispose à la base sera petit, plus il faudra complémenter longtemps dans l'année en foin. Néanmoins, les bénéfices pour la santé et le bien-être du cheval sont tellement élevés que le jeu en vaut la chandelle je pense!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire