"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

dimanche 3 mai 2015

Semaine du 27 Avril au 3 Mai 2015

Lundi, il a fait un temps tout pourri (pluie, frais, vent...). On a semé notre ray grass dans le paddock d'hiver en espérant que ça reparte bien avant cet hiver.

Mardi, séance de remise en route n°2 pour Yoyo. Au programme: 20 minutes de longe en recherchant la décontraction et le mouvement en avant. Avant ça, j'ai un peu galéré à l'attraper au pré alors j'ai décidé de prendre mon temps au maximum et de faire ça dans la décontraction la plus totale, par approches/retraits successifs. Finalement, ça m'a demandé peu de patience (une dizaine de minutes je dirais) mais le résultat était encourageant puisqu'elle était beaucoup plus décontractée que quand on l'attrape en s'énervant et en la "bloquant" dans un coin ou avec la longe. Au niveau de la séance en elle-même, j'ai longé dans une des parcelles du pré avec Kiki pour spectateur (qui n'avait pas trop l'air de comprendre ce qu'on faisait faire à sa copine... c'était rigolo). Yoyo a très bien répondu aux ordres vocaux (avec le geste en renforcement si nécessaire). On a juste marché et trotté en modifiant la taille des cercles, en alternant lignes droites et courbes. Dans un premier temps, je l'ai laissée aller à son rythme puis les deux dernières minutes je l'ai incitée à se porter un petit peu plus en avant. Finalement, ce fut une excellente séance, dans le calme, la décontraction et l'écoute.

Mercredi, nous avons paré les postérieurs de Yoyo. Ils sont plus chouettes que les antérieurs. Les fourchettes sont belles, la sole bien crayeuse. Par contre, il y avait aussi des zones de pression comme pour les antérieurs. J'ai l'impression que chaque année à cette période, les pieds sont pas supers tops. Peut-être la faute au retour de l'herbe bien riche plus difficilement supportée par l'organisme?

Jeudi, séance de remise en route n°3 pour Yoyo par un temps gris et pluvieux. J'avais prévu initialement une balade à pied avec les deux loustics mais le mauvais temps nous a contraint à changer nos plans. Donc j'ai longé avec l'objectif de rechercher le mouvement en avant. Ca n'a pas duré longtemps car le temps était vraiment moche et que Yoyo a été bien encore une fois du coup j'ai préféré écourter la séance et laisser sur quelque chose de positif.

Vendredi, temps pourri... Je suis juste allée apporter des carottes aux chevaux. Comme Djinko me suit facilement en liberté, on a travaillé sur le respect des distances avec un exercice simple: il me suit et doit s'arrêter lorsque je m'arrête en maintenant sa distance de sécurité. Si ce n'est pas le cas, je le fais reculer. Il a fallu remettre un peu les pendules à l'heure au début (les joies d'un poulain un peu trop pot de colle...) et puis c'était très bien sur la fin. Par contre, j'ai remarqué qu'il avait arrivait plus facilement à anticiper mon arrêt si je fais signe avant de m'arrêter et de me retourner. Dans ces cas-là, il s'arrête bien et assez loin. Si je n'anticipe pas moi-même mon arrêt, il a tendance à me rentrer un peu plus dedans.

Samedi, séance de remise en route n°4 pour Yoyo. On longe dans le pré avec Djinko dans les pattes. Finalement, ça a plus servi de désensibilisation à la longe pour Djinko et de découverte du travail à trois pour les deux loustics. Pas de points bien techniques abordés pendant cette séance, mais je note que Yoyo a très très bien répondu aux demandes de transitions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire