"-Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu'avec le coeur; l'essentiel est invisible pour les yeux. Les Hommes ont oublié cette vérité (...). Mais tu ne dois pas oublier: tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."

Antoine de St Exupery

samedi 4 avril 2015

Echelle de progression - Niveau 1: Rythme et cadence -- Définitions, critères à observer

Dans la continuité de mon article sur l'échelle de progression que l'on utilise en dressage, j'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de présenter les différents exercices que j'utilise pour travailler chaque niveau de l'échelle (sachant que je suis loin d'être arrivée au rassembler, bien sûr!). Comme je travaille à pied et à cheval, je vais tenter de donner systématiquement au moins un exercice de chaque. Et, petite particularité, je vais présenter la méthodologie ou les exercices que j'utilise avec un mors ou en side-pull comme j'ai utilisé les deux outils (il y a peu d'explications techniques et descriptifs précis d'exercices à réaliser en side je trouve donc je vais tenter de pallier un petit peu à ce manque).

Dans ce premier article, nous allons aborder le niveau 1 sur le thème du rythme et de la cadence. On va déjà commencer par définir ce que sont le rythme et la cadence. Ensuite, on verra quelques exercices autour des transitions qui permettent de travailler la cadence et le rythme.


Selon le site cheval-haute-ecole.com, le rythme est "le temps régulier et harmonieux des appuis et des gestes du cheval qui peut devenir cadence lorsque l'impulsion est manifeste". Plus simplement, le rythme est la répartition des temps entre le poser des différents membres. C'est ce qui permet de caractériser l'allure: les temps entre le poser des membres au pas sont différents des temps entre le poser des membres au galop. 

La cadence est, selon la définition donnée par la FFE, "la mesure régulière que le cheval conserve dans ses allures." Pour imager, j'aime bien dire que la cadence a une musique dans le sens où on peut facilement en donner le bruit (le fameux "bambambam    bambambam" du galop, par exemple). La cadence ne doit pas varier lors des variations dans l'allure. Selon la FFE toujours, la cadence est propre à chaque cheval et tend à ralentir au fur et à mesure de l'avancée du travail.

La cadence, ce sont les temps forts de la musique; le rythme, c'est le temps mort entre ces temps forts.


Le rythme et la cadence se travaillent différemment selon le stade de travail du cheval. Sur un cheval vert (ou un cheval qui reprend après un long arrêt), il faut éviter de vouloir à tout prix imposer une cadence lente car elle demande au cheval un effort physique trop important pour son niveau de travail et sa musculature plus faible. On va se pencher sur ce cas-là aujourd'hui puisqu'on part dans l'idée que c'est le premier niveau de travail de notre cheval.
On va juste chercher à avoir une cadence à peu près régulière et un cheval qui ne charge pas trop les épaules. Le chanfrein doit toujours être en avant de la verticale. On va donc peu se servir des mains pour ne pas parasiter le mouvement vers l'avant.


A la longe ou aux longues rênes: Agrandir et rétrécir le cercle
Cet exercice nécessite un cheval qui sait déjà tourner à la longe et se tenir plus ou moins en équilibre sur un grand cercle. Pour ma part, je préfère le faire aux longues rênes parce que j'arrive mieux à gérer mon cheval s'il tombe à l'intérieur du cercle.

On place le cheval au pas sur un grand cercle sans toucher à rien. Lorsque le cheval est décontracté sur son cercle, on rétrécit un peu le cercle.
Si le cheval maintient une cadence régulière sur quelques foulées (4-5 foulées environ), on agrandit le cercle pour le replacer sur le grand cercle initial.
Si la cadence change lorsque l'on rétrécit le cercle, on laisse sur le petit cercle jusqu'à obtenir quelques foulées à la cadence initiale puis on agrandit.

Il est très important d'être très progressif et de ne pas demander au cheval un trop gros effort en rétrécissant le cercle à outrance. Ca tire sur le corps si c'est mal fait ou si on s'attarde trop sur l'exercice.


En carrière: Cavalettis en rythme
Pour cet exercice, je me fais une petite ligne de 5 ou 6 cavalettis vraiment bas (moins de 50 cm) et sans difficulté aucune. Dans l'idéal, je travaille en musique (mais on peut chantonner - en plus ça aide à respirer - ou tout simplement compter). Le but du jeu, c'est de conserver la même cadence d'un bout à l'autre de la ligne de cavalettis.

On peut bien évidemment travailler aux trois allures et surtout, on peut rendre le jeu plus intéressant en variant la musique utilisée (plus ou moins rapide) au sein d'une même allure.

Bien entendu, l'exercice n'est validé que si on travaille avec une attitude correcte et adaptée au niveau du cheval.

On peut travailler cet exercice aussi bien avec que sans mors, le tout étant de bien maîtriser son outil :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire