Comme annoncé un peu plus tôt, je viens d'acquérir les 8 DVD et les 4 jeux de fiches de la méthode La Cense. On trouve déjà énormément d'avis concernant cette méthode sur le net mais bon, faut bien que j'alimente un peu mon blog.
Présentation:
Né en 1970 en Australie, Booth a grandit auprès de ses parents, agriculteurs dans le bush et est mis à cheval très jeune. Il rencontre Pat Parelli en 1989 et devient son élève. En 2000, il se rend en France pour la première fois afin de débourrer des chevaux au Haras de la Cense, élevage de Quater Horses. Par la suite, il devient responsable pédagogique au sein de ce même haras et rédige sa méthode qui devient par la suite "la méthode La Cense".
La méthode La Cense est une méthode créée et rédigée par Andy Booth et s'appuie donc sur les jeux de Parelli mais elle est également le fruit de l'expérience d'Andy Booth.
Organisation:
La méthode La Cense se divise en 3 cycles. Chaque cycle comprend un ou plusieurs "niveaux" appelés "degrés". Le cycle 1 correspond aux 4 premiers degrés, le cycle 2 aux 3 suivants et le cycle 3 au dernier degré.
Les degrés 1, 2 et 5 se passent à pied. Les degrés 3, 4, 6 et 7 se passent à cheval.
Les degrés permettent une évolution progressive du cavalier et du cheval. Autrement dit, il faut globalement maîtriser le degré 1 pour attaquer le degré 2.
En revanche, la progression n'est pas linéaire à l'intérieur d'un degré. Les différents exercices sont organisés suivant des concepts (espace personnel, désensibilisation, ... etc) et donc on peut aisément "circuler" dans le degré. Il n'est pas indispensable de maîtriser l'exercice 1 pour passer au 5 par exemple (à part peut-être pour le degré 1 qui pose vraiment les bases du respect dans les deux sens).
C'est le côté qui me plait dans cette méthode: c'est très structuré et très organisé donc plus simple à comprendre. Ca aide énormément à construire ses plans de séances. Par contre, et c'est l'inconvénient, ça peut être un peu rigide. Au cavalier de savoir faire preuve de bon sens pour adapter la méthode au cheval (et non pas l'inverse!).
Concepts généraux:
La méthode La Cense met énormément l'accent sur la sécurité et j'ai vraiment apprécié car c'est pour moi l'élément le plus important dans le travail avec les chevaux (et ça va de paire avec le respect bien entendu!). Les deux premiers degrés se passent à pied et permettent de poser les bases d'une relation de confiance entre cheval et cavalier et de donner à ce dernier les clés afin de pouvoir manipuler son cheval en toute sécurité.
Les deux degrés suivants se passent à cheval. On va petit à petit transposer les concepts intégrés à pied en étant en selle tout en continuant à développer la sécurité (flexions latérales).
Je ne parlerai pas des degrés suivants étant donné qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je ne m'y suis pas encore plongée.
Mon avis:
Globalement, la méthode La Cense est pas mal fichue. La progression est claire et logique. C'est assez bien expliqué et le gros gros plus c'est qu'il y a les fiches ET les vidéos. Bon après il y a à prendre et à laisser mais c'est comme dans toute méthode.
Par contre, là où je crains un peu cette méthode, c'est pour tout le côté marketing qu'il y a autour: le matériel pseudo spécifique, les stages hors de prix... C'est beaucoup trop commercial à mon goût et du coup ça rend le côté "méthode créée dans l'intérêt du cheval" moins convaincant mais bon...
Je pense quand même essayer de reprendre certains exos car finalement la progression prévue ressemble énormément à celle que j'avais préparée. Je pense néanmoins l'enrichir des exos d'autres méthodes qui me plaisent bien et surtout je compte travailler le plus possible en R+ avec le clicker. Je ne sais pas encore s'il me sera possible de concilier le R+ et la méthode La Cense mais je fais le pari au moins d'essayer!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire